En tant que kinésithérapeutes, nous sommes amenés à nous occuper quotidiennement de patients présentant des douleurs. L’implication de professionnels de santé dans le domaine de la prévention prend pour origine un triste constat tiré de notre pratique quotidienne : de nombreux motifs de consultation ne sont autres que des douleurs issues du travail : les TMS. Quelle relation existe-t-il entre douleur / TMS ?
Les TMS ou Troubles Musculosquelettiques sont des affections péri-articulaires (rachis, lombaire et cervical, épaule, poignet…) ou encore des pathologies d’hyper sollicitation (tendinopathie, posture prolongée, mouvements répétitifs, port de charge, pénibilité). Ils touchent tous les tissus mous (par exemple les muscles, les tendons et les nerfs) ainsi que le cartilage, qui entourent une articulation.
En résumé, quand on en demande trop à une articulation, il est possible que celle-ci se mette à faire mal.
On se pose rarement la question et pourtant les nouvelles connaissances acquises depuis les années 2000 dans ce domaine influencent particulièrement l’approche et le traitement des TMS.
En effet, nous savons à présent que la douleur est avant tout une information, un signal de danger produit par notre corps pour nous alerter et entrainer un changement de comportement.
En clair, la douleur n’est pas toujours synonyme de blessure et nous permet justement d’agir EN PREVENTION pour améliorer notamment le bien-être au travail.
Imaginez-vous rentrant le soir après une longue journée de travail, avec une douleur au dos. Vous êtes peut-être habitué à cette douleur car ce n’est pas la première fois que vous la ressentez, mais le hic, c’est de ne pas savoir pourquoi cette douleur est présente aujourd’hui. Et c’est ici que le bât blesse.
Être capable de savoir quel mouvement provoque votre douleur au travail est la première étape de la démarche préventive par le mouvement. Comme toute intervention, notre démarche préventive se doit de commencer par un constat, un état des lieux, un bilan.
Une fois ce mouvement détecté, on peut alors l’analyser pour comprendre comment il est réalisé, et pourquoi il est réalisé ainsi. Les réponses à ces questions permettront de déboucher sur une solution applicable dans votre quotidien.
1
Étirez-vous avant de partir au travail. En 5 minutes maximum, vous « prenez la température » de votre corps, savez quelles sont les zones à « ménager » pour la journée.
2
Notez sur votre téléphone les parties de votre corps qui sont sensibles ou font mal ou simplement qui vous gênent au cours de la journée et essayer de déterminer quel mouvement provoque ces gènes/douleurs.
3
Avec l’aide d’un kinésithérapeute, vous saurez alors comment bouger différemment ou quoi faire pour soulager ces sensibilités et douleurs. Grâce à ses conseils, vous serez ensuite autonome pour soulager vos douleurs avant qu’elles prennent une place trop importante dans votre vie.
Voici un aperçu de ce que les nouvelles connaissances sur la douleur peuvent apporter dans la lutte contre les TMS.
Vous l’aurez compris, pour qu’une solution soit efficace, elle doit se baser sur votre expérience et être applicable au quotidien. Il n’y a pas de mouvement universel et donc pas de « bons » mouvements, mais des mouvements qui vous correspondent et vous soulagent. Un kinésithérapeute est un expert du mouvement qui saura mettre en place dans votre entreprise les solutions appropriées.
Prendre conscience de son corps et apprendre à être plus à son écoute sera le début d’une démarche plus globale allant de l’analyse du mouvement jusqu’à l’organisation du travail, en passant par le respect de normes de sécurité ou encore par une lutte contre stress.
Collectivité, EHPAD, résidence d’adultes, association de patients ou club sportif… N’hésitez pas à nous contacter afin de nous présenter vos besoins. Nous analyserons votre demande et vous proposerons différents plans d’action adaptés.