Comité de Prévention en Kinésithérapie
Prévention des risques professionnels
Comité de Prévention en Kinésithérapie

Comité de Prévention en Kinésithérapie à Marseille, santé au travail

Santé au travail

Santé au travail

Lorsque l’on pose la question de la Santé au travail à des employés de tous secteurs confondus, 25% se plaignent de maux de dos et 25% de douleurs musculaires.

Ces gênes, qui peuvent devenir douleur si rien n’est mis en place, risquent d’engendrer une baisse de performance pour l’entreprise au regard de :

  • la diminution de la productivité, 
  • la baisse du niveau de qualité du travail, 
  • la diminution de la qualité de vie au travail (QVT) 
  • l’absentéisme général et celui des salariés en accident du travail.

TMS

La plupart des pathologies rencontrées en entreprise se recoupent sous le terme TMS pour Troubles Musculo Squelettiques. C’est-à-dire l’ensemble des maladies localisées au niveau des muscles, des tendons, des nerfs, et situées au niveau des différentes articulations des bras, des jambes et du dos. Selon l’assurance-maladie, ils sont la cause de nombreux accidents du travail et maladies

CDPK

Le CDPK est constitué exclusivement de kinésithérapeutes, experts de la prise en charge de ces TMS.

Les formatrices et formateurs du CDPK utiliseront toutes leurs compétences métiers ainsi que toutes leurs connaissances acquises par des formations initiales et complémentaires, mais aussi l’expérience de leur pratique de cabinet au service de votre entreprise.

Notre priorité est de pouvoir proposer la réponse la plus adaptée à la prévention des TMS de votre entreprise dans toutes ses réalités et composantes.

Cet accompagnement dans votre démarche de prévention aura comme base la montée en compétences de vos collaborateurs dans la compréhension du risque et donc sa prévention. Notre casquette métier de kinésithérapeute nous permet également l meilleur suivi en matière d’hygiène posturo-gestuelle, de propositions d’activités physiques (échauffement, étirement, renforcement), adaptées aux spécificités de chacun de vos employés et de leur différent poste de travail :

  • Port de charge
  • Manutention de malades
  • Travail posté répété
  • Travail sur écran

Ainsi, en relation avec la demande de votre service SST ou HSE (Santé et Sécurité au Travail ou Hygiène Sécurité Environnement) ou de votre médecin du travail, une réponse globale pourra être apportée, mais un bilan personnalisé d’évaluation des risques professionnels sur le lieu de travail adapté pourra également être proposé afin de répondre au mieux à cette prévention des TMS et proposer des mesures de prévention une amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des travailleurs.

RPS et QVT

Les différents facteurs de Risques Psycho-sociaux (RPS) peuvent être regroupés en :

  • Facteurs organisationnels
  • Facteurs relationnels
  • Facteurs individuels 

Ils sont intimement liés dans l’apparition des TMS en entreprise lorsque les solutions proposées ne sont pas efficaces et qu’un épuisement survient.

Ces 3 facteurs peuvent également être utilisés afin de pouvoir améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail)

Les membres du CDPK sont formés au dépistage de ces différents troubles et facteurs de RPS et peuvent proposer des solutions différentes, adaptées à chaque employé et au contexte de votre entreprise.

Ainsi, à travers cette diminution des RPS et l’amélioration de la QVT, vous pourrez permettre à vos salariés :

Santé au travail
  • de diminuer leurs TMS
  • d’améliorer leur bien-être au travail 
  • de favoriser et d’optimiser leur développement personnel.

Et en parallèle, votre investissement s’observe très rapidement par :

  • la diminution de l’absentéisme
  • l’augmentation de l’efficacité de vos employés
  • la diminution de vos cotisations liées aux AT et MP
  • l’amélioration interne et externe de l’image de votre entreprise

Pour aller plus loin...

Le développement personnel et le bien-être au travail.

Depuis plusieurs années, les différents acteurs de l’entreprise attachent une grande importance à la qualité de vie au travail. Un employé épanoui aura tendance à être plus efficace et productif.

Le développement personnel correspond aux activités permettant d’augmenter l’estime de soi, la connaissance de soi, de s’épanouir. Il parait important de favoriser celui-ci à travers des séminaires, formation-développement, coaching d’équipe, aide à la reconversion afin de favoriser le savoir-être, la maitrise de soi et le mieux être.

Il parait important de promouvoir le bien-être au travail pour de diminuer le stress, la pénibilité, et toutes les souffrances au travail qui peuvent engendrer un épuisement professionnel allant jusqu’au burn-out.

Tout cela pourra être amélioré grâce au dialogue social, à l’organisation du travail, à l’amélioration des conditions de travail, à la prise en compte des risques psychosociaux.

Contactez le CDPK !

Collectivité, EHPAD, résidence d’adultes, association de patients ou club sportif… N’hésitez pas à nous contacter afin de nous présenter vos besoins. Nous analyserons votre demande et vous proposerons différents plans d’action adaptés.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.